top of page

J'me suis perdue dans ma maternité


Ça fait 5 ans que je suis soi enceinte ou que j'allaite un bébé.

Je suis maman à la maison depuis 4 ans maintenant et j'ai passé 4 ans à tout donner. J'ai donné tout mon temps, j'ai sacrifiée des centaines d'heures de sommeil, j'ai sacrifié ma carrière, j'ai sacrifié des relations d'amitié. Je l'ai fait pour être mère, je l'ai fait pour mon conjoint, je l'ai fait pour fonder une magnifique famille.


Sauf qu'à travers tout ça, j'me suis perdue dans ma maternité.


Un ami à moi m'a demandé "C'est quoi qu'elle aime Cynthia, qu'est-ce qui la fait vibrer?"

La réalité c'est que j'ai pas su quoi répondre. J'me suis rendue compte que j'm'étais perdue à travers mon rôle de maman. J'passe tellement, tout l'temps, tout l'monde en premier que j'sais même pus comment me prioriser moi-même.


J'ai oublié c'que ça fait de passer en premier.

J'ai oublié c'est quoi être moi-même

J'ai oublié de prendre du temps pour moi


C'est fou, j'ai carrément tout donné pour eux, sauf que j'ai perdu la femme en moi à travers tout ça. Pis je sais que j'suis pas la seule, j'veux dire à chaque jour je parle à des femmes comme moi, comme toi, qui ont eux aussi oublié de prendre soin d'elles pour leurs enfants.


Mais j'te demande là, c'est quoi de prendre du temps CHAQUE JOUR, POUR TOI?

1h pour un projet que t'aimes

1h pour ne pas oublier qui t'es

1h pour ne pas oublier ce que t'aimes

1h pour faire ce qui te fait du bien


Pis la je l'sais maman que les épreuves de la vie te ramènent trop souvent à ton rôle de maman. Je sais que c'est difficile, par bouts de tout combiner pis de pas t'oublier.


Sauf que, la dernière personne que tu devrais laisser tomber, c'est toi maman.

Tes enfants ont besoin de toi, ils ont besoin d'une maman heureuse et épanouie.


Fais pas comme moi pi réaliser que tu t'es oubliée pendant 4 ans! Parce que la personne la plus importante de ta vie c'est toi. Pis temps et aussi longtemps que tu vas vivre chaque journée comme la précédente, sans penser à toi.. ça va être difficile de sortir du tourbillon qu'est ta vie

S't'à force de répéter les mêmes routines pis les mêmes patterns qu'on s'oublie. Ça m'fait penser au film "Le Jour de la Marmotte".

À force de laisser ton corps et ton esprit toujours rouler sur le pilote automatique de ta vie tu vas inévitablement finir par te perdre dans ta maternité toi aussi.


Avant d'être une maman tu étais une femme, avant d'être maman tu étais une blonde, tu avais des passes temps, tu avais probablement des passions. T'sais t'es encore exactement la même personne, avec les mêmes passions et les mêmes désirs.


Tu rêvais de quoi avant d'avoir tes enfants?

C'était quoi tes passions?

Qu'est-ce qui te faisait vibrer?


Il faut que tu retrouves ça. T'as pas le choix d'avoir quelque chose pour toi, t'as pas le choix D'ÊTRE en dehors de tes enfants. T'as le droit à ça, t'as l'droit d'exister à l'extérieur de ta vie de famille. Va surtout falloir que tu comprennes que c'est sain de le faire. Va falloir que tu comprennes que c'est normal pis te laisser la chance de penser à toi.


Tu peux juste pas regarder ta vie passer comme un spectateur qui regarderait un film. Avoue on dirait parfois que ça ressemble à ça.


Pis t'sais j'te dis pas ça parce que je pense que t'es malheureuse dans ta vie de famille. Je suis persuadée que tu adores rendre tes enfants heureux, je suis persuadée que tu as un conjoint formidable. Mais il ne s'agit pas d'eux maman, il s'agit de toi. De ce qui te rend heureuse toi.


Il y a tellement de pression qui pèse sur les femmes après avoir eu des enfants.

C'est comme si tout le monde allait se permettre de pointer du doigt tous les choix que t'allais faire pis c'est lourd de vivre avec tout ça. Que tu perdes ton poids ou non, que tu décides d'allaiter ou non, que tu décides de faire du cododo ou non y'aura toujours quelqu'un pour te dire que c'est pas correct.


Alors même si tu décides de prendre du temps pour toi ou non les gens auront toujours une opinion! Si tu le fais on te dira que tu négliges ta familles et si tu ne le fais pas les gens te diront "Je savais bien que t'allais finir par t'épuiser tu penses jamais à toi".


Alors maman, je te demande ; c'est quoi de prendre une heure pour toi pour faire ce que tu aimes et ce qui te rend heureuse?


Perds toi pas dans le tourbillon de ta vie, reste pas en pilote automatique trop longtemps. Surtout, perds toi pas dans ta maternité.


Parce que maman, tu mérites tout!

Commentaires


bottom of page